Das Hotelbuch macht ihn bekannt. Er dokumentiert die Expo.02. Bahnhöfe. Gartengeschichten folgen. Rudern, Theater, Stillleben. Persönlichkeiten im Studio. Architektur, Werbung, Reportagen. Bilder für die Stadt Biel. Landschaften? Zufälliges? Alltagsszenen? Stöh Grünig geht es nicht primär ums Motiv, sondern um die Zwischentöne. Ums Flimmern. Um den perfekten Moment. Ums Licht, die Farben, den Fokus – die Komposition. Um das Gefühl beim Abdrücken. Beim Betrachten. „Ich bin Fotograf“, sagt er. Unermüdlich framet sein Auge. Sieht Details. Veränderungen. Lichtspiele. Vieles bleibt dann irgendwo im Hinterkopf. Schlummert. Zu Manchem kehrt er schliesslich zurück. Mit Kamera.
Stöh Grünig s’est fait connaître avec son livre photo sur les hôtels. Suivirent la documentation de l’Expo.02 et le livre sur les gares, ainsi que les histoires de jardins. Aviron, théâtre, natures mortes. Des personnalités en studio. Architecture, publicité, reportages. Des images pour la ville de Bienne. Des paysages ? Des scènes aléatoires ? Des scènes de la vie quotidienne ? Stöh Grünig ne s’intéresse pas en premier lieu au motif, mais aux nuances. Aux scintillements, à l’instant parfait. La lumière, les couleurs, la mise au point – la composition. Il focalise sur la sensation au moment du tirage et de la contemplation. „Je suis photographe“, dit-il. Son œil scrute inlassablement. Il voit des détails. Des changements. Des jeux de lumière. Beaucoup d’impressions restent enfouilles et sommeillent. Sur certains, il reviendra un jour, muni de son appareil photo.
Ausstellung in der GEWÖLBE GALERIE: 2024