Gianni Vasari

Die Kostbarkeit des Augenblicks…
Farbe verstreichen, ohne den geringsten Anspruch einfach in Farbe «baden», ein Stück Holz entrinden oder in der Erde graben, nichts zu wollen, sich verlustieren, Freude empfinden, mich selber finden, der Windhauch…
Dabei ergeben sich Momente, die unwiederbringlich sind, so wie ein Kind sich im Spiel «verliert», der Augenblick alles ist, im Jetzt, maintenant…
So nah bin ich mir – im Leben ganz – aufgehoben in Raum und Zeit…

Geboren 1949 in Biel – nach den Schulen in verschiedenen Berufen tätig – Freischüler an der Kunstgewerbeschule Bern – Keramik und Webereien in Brügg, Skulpturen und Intarsien in Trogen, danach Viehhirt und Schreiner im Emmental – Nachtarbeit als Künstler – seit 1980 freischaffend in der Bieler Altstadt…

Face à la toile, une évidence. L’évidence. Celle d’avoir saisi l’instant, d’avoir capté cette brise légère, ce parfum incomparable. La couleur, vive, vivante, vibrante, traduit plus qu’une émotion. La toile devient palette. Celle de tous les possibles. Artiste dans l’âme avant l’éclosion, l’explosion, un certain 18 mars 1949, Gianni Vasari n’a pourtant pas toujours exercé ses talents à plein temps. Travailleur émérite le jour, il peignait la nuit, histoire de donner au jour les teintes de la nuit. Son approche première, uniquement en noir et blanc, lui a permis d’épouser les formes, de dessiner les contours, de donner corps à un univers à nulle autre pareil. Le temps de comprendre, de s’apprendre, de découvrir entre les lignes, tracés d’un quotidien l’artiste qu’il était. Il y a vingt ans, exactement, la couleur se fait évidence.
Elle explose. Littéralement. Le noir et le blanc s’immolent à l’autel de l’arc-en-ciel, et ce n’est que par touches, successives, allusives, que Gianni Vasari les retrouve, au détour d’une rencontre, de rencontres, qu’il imprime à même la toile. Car la peinture de Gianni Vasari est à l’image du personnage: générosité, sensualité, individualité. L’artiste sculpte l’éphémère, modèle l’éternité. Entre permanence et immanence, il est celui qui donne à Bienne, et surtout à sa vieille ville, les couleurs du temps, poésie d’une alchimie intraduisible, entre passé, présent et la toile de l’avenir. Aujourd’hui Gianni nous embarque dans son arche, un voyage ultime, entre les vagues de son âme. Qu’emporterons•nous dans nos bagages ? Sans doute un peu de sa légèreté, de son intensité, entre ce vert d’eau, et l’eau de ce verre…
Céline Latscha

Ausstellungen in der GEWÖLBE GALERIE: 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012, 2014, 2016


 

Videoimpressionen

kamera & schnitt: rolf scherler

Aufbau der Ausstellung 2014

Teil 1
kamera & schnitt: rolf scherler
Teil 2
kamera & schnitt: rolf scherler

Aufbau der Ausstellung 2016

kamera & schnitt: rolf scherler